Retour à la liste des articles

le Chavignol

Tout le monde le connaît, mais chacun peut venir le redécouvrir chez nous.

AOC 1976, AOP 1996

Exclusivement au lait cru entier de Chèvre.
Zone géographique : Berry, entre la Loire et le Cher.

Fromage de plateau mais aussi d’apéritif, il constitue un accord parfait avec le Sancerre blanc et les vins de Centre-Loire.

Nous avons sélectionné notre producteur fermier pour la qualité de son fromage, pour sa démarche éco-responsable et raisonnée, et pour ses convictions sur ce que doit être un bon Chavignol.

Puisqu’il s’apprécie à différents stades de vieillissement (blanc, bleuté, demi-sec et « repassé »), ce fromage est une base solide sur laquelle nous pouvons exprimer notre « force d’affinage ».

« Chaque amateur peut trouver chez Laurent Dubois un Chavignol à son goût ».

Première semaine découvrez… le crottin blanc, à la texture fondante et fraîche, qui séduit avec sa légère acidité et sa subtile saveur de chèvre. Il a tout juste deux semaines d’affinage et peut s’agrémenter d’un filet de bonne huile d’olive et de quelques herbes ou bien jouer le rôle principal dans une salade, volant la vedette à la mozarella ou la feta. Venez redécouvrir dans nos fromageries celui que vous pensiez si bien connaître et laissez vous surprendre par sa douceur !

Pour la deuxième semaine de notre série sur le Chavignol, je vous propose de découvrir le Chavignol bleuté.
Toujours produit dans les meilleurs conditions par notre producteur fermier du Berry, il est affiné pendant quatre semaines, ce qui lui donne une texture plus dense et sa couleur légèrement bleutée… Son goût de chèvre est lui aussi plus prononcé et, avec la finesse de ses notes de sous-bois, il se suffit à lui-même, en apéritif ou en fin de repas !

Pour la troisième semaine, parlons du Chavignol demi-sec !
Un lait cru entier de chèvre du Berry et un temps d’affinage plus long... pour un goût plus rustique ! Après ses 6 à 7 semaines d’affinage, la texture du Chavignol demi-sec est plus ferme et le goût de chèvre plus présent. Des arômes de noix et noisettes apparaissent... Un petit fromage au fort caractère, compagnon idéal de vos pique-niques printaniers !

Quatrième semaine, finissons en beauté avec le crottin repassé !
Un fromage affiné durant quinze longues semaines en pot de grès, selon une méthode ancestrale qui donne au crottin une texture moelleuse et un caractère très affirmé… Fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, ce fromage est celui des amateurs de sensations fortes.