Laurent Dubois, fromager affineur

A travers ses trois boutiques parisiennes, Laurent Dubois transmet sa passion du fromage au lait cru. 
Meilleur Ouvrier de France, il sélectionne les meilleurs produits et les affine jusqu'au point idéal de dégustation. 

Fromagerie Laurent Dubois

Laurent Dubois : fromager affineur

Issu d’une famille de crémier fromager, Laurent Dubois a toujours eu le goût des bons produits et la passion du travail. Après des études classiques de gestion, il entame un tour de France d’apprentissage. De fermes, en marchés, de laiteries, en fromageries, il va acquérir pendant plus d’un an tous les savoir-faire de son métier.

Il commence sa carrière professionnelle auprès de ses parents à Paris. Durant 8 ans, il va perfectionner ses techniques d’affinage, son sens du commerce, et aiguiser sa connaissance des produits. « Mon père m’a transmis la rigueur, la patience vis-à-vis des producteurs, du produit. Il m’a appris à déguster les fromages, à les choisir, les sélectionner, les affiner. Il m’a enjoint à pratiquer l’ouverture d’esprit. Il m’a donné l’envie de son métier, il m’en a transmis la passion », explique Laurent Dubois.

En 1996, il s’installe rue de Lourmel et avec enthousiasme s’attèle à créer la fromagerie de ses rêves. En 1998, il rencontre son épouse, Carole, qui va le rejoindre dans l’aventure. Son indéfectible enthousiasme, son grand professionnalisme, ses qualités humaines et commerciales feront d’elle une grande fromagère et le ciment de l’entreprise.

En 2000, l’expertise, le souci de l’exigence constante et le professionnalisme de Laurent Dubois sont salués par ses pairs. Laurent Dubois, remporte le premier concours Meilleur Ouvrier de France organisé pour les maîtres fromagers.

Ce titre va le conforter dans ses choix à proposer de très bons produits et à restituer aux clients la passion des fromages.

En 2006, Laurent Dubois et son épouse Carole ouvrent une deuxième fromagerie, boulevard Saint-Germain, au cœur de Paris, devant le plus vieux marché de la capitale.

En 2012, il ouvre une troisième boutique dans le quartier de la Bastille, rue Saint-Antoine.        

Laurent Dubois

MOF 2000

L’an 2000, au-delà d’être la première année du millénaire, a été l’année où les fromagers ont eu accès pour la première fois au concours des meilleurs ouvriers de France au même titre que les pâtissiers, boulangers, cuisiniers….. Ce concours a pour objectif de révéler l’excellence dans un métier, une excellence qui se juge sur une multitude de critères techniques, théoriques et créatifs.

Dans les faits pour la catégorie fromage, il s’agit sur le plan théorique, de connaître en profondeur le patrimoine fromager, historique, terroirs, technique de fabrication, hygiène…, et sur le plan pratique maîtriser l’affinage, les découpes, la mise en scène, la dégustation.
La finale du concours passe par la réalisation d’un « chef d’œuvre » autour d’un thème.  Celui de Laurent Dubois fut la pyramide des saveurs.

Fromagerie Laurent Dubois

Ambassadeur
du Comté

Laurent Dubois est Ambassadeur du Comté. Véritable Star de ses boutiques, le Comté se décline au sein des fromageries en millésimes pour en faire découvrir toute l’étendue des saveurs. Les comtés sont issus de fruitières sélectionnées au travers de la relation étroite avec les producteurs.
Etre ambassadeur c’est mette en avant un produit mais aussi une région par de fréquentes animations.

Le Comté est la première AOP (Appellation d’Origine Protégée) fromagère de France, en volume avec près de 64 000 tonnes.

En savoir plus