Laurent Dubois, fromager affineur

A travers ses quatre boutiques parisiennes et son espace de dégustation, Laurent Dubois transmet sa passion du fromage au lait cru. 
Meilleur Ouvrier de France, il sélectionne les meilleurs produits et les affine jusqu'au point idéal de dégustation. 

Fromagerie Laurent Dubois

Laurent Dubois : fromager affineur

Laurent Dubois ce sont trois fromageries parisiennes dédiées à l’univers du fromage au lait cru, c’est une expertise récompensée par le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

Notre philosophie fromagère met le produit au centre de toute notre action, nous pratiquons un sourcing permanent à la recherche des pépites de nos terroirs. Nos approvisionnements se font majoritairement sous la forme de partenariat avec les producteurs. Nous mettons en place des protocoles exigeants sur les règles d’élevages des animaux et les techniques traditionnelles de fabrications des fromages. Notre savoir-faire dans le monde de l’affinage est établi grâce à une grande expérience, des équipements adaptés et des collaborateurs formés et passionnés.

Notre approche bien que résolument ancrée dans la tradition agro culturelle de notre pays se veut innovante et créative. D’une part sur la recherche, l’assemblage et l’accompagnement de nos fromages, mais aussi sur la formation et la transmission d’un savoir-faire acquis et construis depuis de longues années afin de pouvoir toujours garder la maîtrise de l’excellence.

Laurent Dubois est une maison parisienne reconnu des gourmets et amateurs de fromage pour la qualité de ses produits, ses créations et la précision de ses affinages.

Histoire

Après des études de gestion à Montpellier, Laurent Dubois décide de se lancer dans le métier de fromager. Issu d'une famille de fromager, en 1989 il effectue un tour de France des laiteries et des petits producteurs, à la suite duquel il intègre le magasin familial.

En 1996, il reprend la fromagerie  de la rue de Lourmel et choisi de prendre son indépendance, de mettre en pratique ses idées et d'effectuer sa sélection de fromage en établissant un cahier des charges avec les producteurs.

Fin des années 1990, accompagné par sa femme Carole, il repart pour un tour des producteurs.

C’est en 2000, que toutes ces années de travail sont récompensées. Laurent Dubois reçoit le titre d’ « Un  des Meilleurs Ouvriers de France » qu'il obtient grâce sa «pyramide des saveurs» composée de 120 fromages.

Aujourd'hui, Carole est l'un des piliers des fromageries Laurent Dubois.

En 2006, Laurent Dubois et son épouse Carole ouvrent une deuxième fromagerie, boulevard Saint-Germain, au cœur de Paris, devant le plus vieux marché de la capitale.

En 2013, ils ouvrent une troisième boutique dans le quartier de la Bastille, rue Saint-Antoine.        

Le succès de la maison se confirme et en 2013, après 14 ans de travail en commun Laurent Dubois s'associe avec Théophane Michel. Un regard nouveau sur la profession lui permet de poursuivre son évolution et de proposer des produits toujours plus exceptionnels. Mais aussi de l'accompagner dans le développement de la maison.

Aujourd'hui les fromageries Laurent Dubois incarnent le choix de l'excellence ; de la source, à la présentation en passant par l'affinage et les soins apportés aux produits. Tout cela nécessite une connaissance des fromages, un savoir faire et une rigueur à toutes les étapes.

Savoir sélectionner des fromages d'exceptions, les soigner et les proposer dans le plus bel écrin possible tel est le choix de Laurent Dubois. Avec pour objectif de faire partager l'excellence de nos terroirs au public français et international.

Début 2018, Laurent Dubois, et son savoir-faire, en intégrant le Printemps du Goût poursuit sa route d' "artisan du bon".

Laurent Dubois

MOF 2000

L’an 2000, au-delà d’être la première année du millénaire, a été l’année où les fromagers ont eu accès pour la première fois au concours des meilleurs ouvriers de France au même titre que les pâtissiers, boulangers, cuisiniers….. Ce concours a pour objectif de révéler l’excellence dans un métier, une excellence qui se juge sur une multitude de critères techniques, théoriques et créatifs.

Dans les faits pour la catégorie fromage, il s’agit sur le plan théorique, de connaître en profondeur le patrimoine fromager, historique, terroirs, technique de fabrication, hygiène…, et sur le plan pratique maîtriser l’affinage, les découpes, la mise en scène, la dégustation.
La finale du concours passe par la réalisation d’un « chef d’œuvre » autour d’un thème.  Celui de Laurent Dubois fut la pyramide des saveurs.

Fromagerie Laurent Dubois

Ambassadeur
du Comté

Laurent Dubois est Ambassadeur du Comté. Véritable Star de ses boutiques, le Comté se décline au sein des fromageries en millésimes pour en faire découvrir toute l’étendue des saveurs. Les comtés sont issus de fruitières sélectionnées au travers de la relation étroite avec les producteurs.
Etre ambassadeur c’est mette en avant un produit mais aussi une région par de fréquentes animations.

Le Comté est la première AOP (Appellation d’Origine Protégée) fromagère de France, en volume avec près de 64 000 tonnes.

En savoir plus